Projet Formation à distance pour les Patients et les Aidants sur un modèle développé en France

Dans le cadre de l’appel à projet 2023 de l’AUF dédié aux réseaux partenaires, la CITEF a répondu et obtenu un financement pour deux projets dont le projet « Formation à distance pour les Patients et les Aidants« .

Ce projet implique plusieurs établissements membres de la CITEF :

Ecole Supérieure des Industries du Textile et Habillement (ESITH) de Casablanca (Maroc), le Réseau des Instituts Supérieurs d’Enseignement Professionnel (RISEP) du Sénégal et l’Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (IST-D), Madagascar.

Description du projet :

Le but du projet est de permettre aux populations des malades chroniques (environ 40 % de leur population) des pays partenaires du projet d’accéder à des outils informatiques de formation et d’aide dans leur vie quotidienne.

Dans les pays africains, les besoins en santé deviennent de plus en plus importants et leurs moyens de plus en plus restreints. Ce constat permet de valoriser ce projet qui donne de ce fait de nouveaux moyens moins onéreux que ceux classiquement mis en œuvre aujourd’hui en permettant de répondre aux problèmes de santé publique d’accès aux soins pour l’ensemble des populations.

Cette approche est généralisée dans le contexte socio-économique de chaque pays.
Les soignants seront aussi concernés par cette approche qui leur permettra de retrouver du temps de soins par l’action des patients et de leurs aidants ainsi formés.
L’apport des Instituts techniques partenaires permettra de développer et de mettre en œuvre ces outils informatiques et ces programmes.

Dans cette optique, ce projet vise à mettre en place une formation à distance et des outils de suivi pour aider et accompagner les professionnels de santé et les patients dans les pays partenaires avec pour objectif de réduire les risques engendrés par les pathologies chroniques.

Ces formations seront réalisées à travers une plateforme d’apprentissage en ligne accessible depuis un outil informatique (ordinateur, tablette, smartphone).
Il faut rappeler que le principal partenaire du projet se trouve être une association de patients diplômés pour être formateurs, eux-mêmes porteurs de pathologies chroniques, qui depuis une dizaine d’années développe ces projets de patients formateurs dans le cadre de la francophonie.

Dans les pays partenaires du projet, les moyens d’aide aux malades porteurs de pathologies chroniques sont peu développés.
Seuls des outils informatiques permettant leur formation et un accompagnement de vie permettraient de soulager les services de santé et de compléter leur prise en charge, tout en assurant un lien structuré avec les services de santé.
Le but est de permettre aux patients et aidants de devenir des acteurs grâce à la formation et les outils proposés.

Dans un premier temps, la création de groupe de patients aidants formés constituera le fer de lance du développement dans chaque pays concerné. Par les liens établis avec les professionnels de santé, ils assureront la continuité et la pérennisation du projet.
Chaque entité contribuera à l’élaboration des modules de formation, à la mise en place de la plateforme d’apprentissage en ligne, au développement d’applications mobiles, au tutorat à distance et à la sensibilisation et vulgarisation de la formation.

4 place de la Sorbonne
75005 Paris
Tél. +33 (5) 55 43 44 16
Tél. +33 (6) 72 74 25 20
Réseau des Sciences de l'Ingénieur