Labellisation Francophone CITEF


L’IST – D sur la voie de la labellisation délivrée par la CITEF

Avec l’objectif d’accompagner des établissements dans l’appropriation de la démarche qualité, la CITEF, dans le cadre d’un projet financé en partie par l’AUF, a mis en place une démarche de labellisation dite « francophone », permettant à la fois de dédramatiser le sujet et de fédérer les équipes pédagogiques.

Trois labels ont été choisis – professionnalisation, développement durable et internationalisation – et testés sur des établissements volontaires.

C’est ainsi que l’Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana à Madagascar (IST–D) vient de se voir délivrer le label pour la partie professionnalisation avec le niveau  engagé. Le conseil d’administration de la CITEF a en effet décidé de délivrer ce label selon trois niveaux possibles : engagé, confirmé et supérieur*

Avec le niveau engagé, signifiant que la démarche est enclenchée, la labellisation est assortie de réserves et de prescriptions.

Ainsi l’IST–D va poursuivre maintenant la démarche afin de passer aux deux étapes suivantes.

La création, en 1991,  des Instituts Supérieurs de Technologie de Madagascar dont celui d’Antsiranana était justifiée après des enquêtes menées au niveau national sur les besoins en techniciens.

La première mission des IST était de former des techniciens intermédiaires immédiatement opérationnels servant de courroie de transmission entre les cadres ou les ingénieurs et les ouvriers. C’est ainsi qu’il ne délivrait que le Diplôme de Technicien Supérieur (DTS, équivalent du DUT) au début.

Au fil des années et au vu des résultats probants des IST, l’Institut s’est mué lentement en école de technicien et d’ingénieur et a basculé vers le système LMD. L’IST-D délivre toujours le DTS mais s’y est rajouté aussi le Diplôme de Technicien Supérieur Spécialisé : DTSS (de grade Licence) et le diplôme d’Ingénieur moyennant certaines conditions.

Engagé : la démarche est enclenchée, labellisation avec des réserves et des prescriptions,

Confirmé : les progrès sont sensibles, labellisation avec des recommandations,

Supérieur : labellisation complète sans recommandation, exemple de bonne pratique à diffuser.

4 place de la Sorbonne
75005 Paris
Tél. +33 (5) 55 43 44 16
Tél. +33 (6) 72 74 25 20
Réseau des Sciences de l'Ingénieur