Les systèmes logistiques et les chaînes d’approvisionnement sont soumis à de multiples contraintes liées à la raréfaction des ressources naturelles, l’augmentation de la population et les diverses crises socio-environnementales. Ils sont contraints de prendre compte une évaluation conjointe des dimensions économiques, sociales et écologiques.
La première Edition de la conférence internationale SMILE «Smart management in industrial and logistics engineering » abordera le sujet de la logistique durable, en examinant comment les principes de l’économie circulaire peuvent être appliqués à la gestion des systèmes logistiques et des chaînes d’approvisionnement. Les participants discuteront les défis à relever pour passer d’un modèle économique linéaire à un modèle circulaire. Ils analyseront comment l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, des blockchains et le BIGDATA peuvent soutenir cette transition.
La logistique joue un rôle crucial dans la transition vers une économie circulaire, mais qu’elle doit être adaptée au besoin pour prendre en compte les exigences de la circularité. Il faut notamment identifier les principaux obstacles à cette transition, tels que le manque d’infrastructure et d’outils logistiques adaptés, ainsi que les barrières économiques, politiques et sociales.
La conférence vise à mettre en évidence les modèles d’une économie circulaire et les moyens nécessaires pour intégrer l’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes dans la gestion des systèmes logistiques pour optimiser les processus, améliorer la traçabilité et permettre une meilleure prise de décision et l’analyse pertinente des données pour la planification et la conception des réseaux logistiques circulaires. Les approches transdisciplinaires seront privilégiées.
Pour atteindre cet objectif, SMILE compte mettre autour de la table les décideurs politiques, les praticiens industriels, les décideurs de la société civile et les chercheurs pour développer des solutions efficaces et durables pour la gestion des systèmes logistiques.
Participants : Universitaires, scientifiques, gouvernements, entreprises, société civile, communautés, médias et étudiants.
Retrouver toutes les informations et modalités d’inscription sur : smile.sciencesconf.org