La CITEF représentée dans le Conseil Scientifique de l’AUF
Suite à un appel à candidature international très sélectif dont le processus a pris fin le 07 octobre 2022, le Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie – AUF a nommé Messieurs Fadel Niang, Hung Vo Trung et Jacques Etame pour siéger au Conseil Scientifique qui compte vingt membres universitaires venant des cinq continents, pour un mandat de 4 ans (novembre 2022 – novembre 2026) :
Monsieur Mouhamed Fadel NIANG, Directeur de l’ISEP-Thiès et Coordonnateur du Réseau des ISEP, est professeur titulaire des universités africaines de l’espace CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur). Il compte à son actif d’importantes réalisations, d’une part dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et d’autre part dans le domaine de la gouvernance d’établissements publics.
Monsieur Niang est titulaire d’un Doctorat de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris (MINES ParisTech), obtenu en 1994 dans la spécialité des Sciences et Génie des Matériaux. Il est également titulaire d’un diplôme de 3e cycle en intelligence économique de l’Ecole de Guerre Economique de Paris – France obtenu en 2010.
Après avoir occupé différentes fonctions de direction au sein des universités de Dakar et de Thiès, Monsieur Niang est devenu en septembre 2012 le Directeur de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel – ISEP de Thiès. Il est le coordonnateur national du réseau des ISEP du Sénégal (RISEP), qui est la voix des quatorze instituts qui sont en cours d’implantation.
Administrateur de la Conférence Internationale des Formations d’Ingénieurs et Techniciens d’Expression Française (CITEF) depuis 2016, Monsieur Niang est également membre élu de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) depuis 2021.
Au sein du Conseil Scientifique, il prend le poste de Président de la Commission des Experts Économiques et Scientifiques de l’AUF en Afrique de l’Ouest, zone qui couvre treize (13) pays.
Hung VO TRUNG, est diplômé d’une licence de Mathématiques Appliquées de l’Université de Hue (Vietnam) et d’un doctorat en informatique de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG, France) en 2004. Il enseigne les technologies de l’information à l’Université de Danang depuis 1994 et est actuellement vice-Recteur de l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technologique de l’Université de Danang, Vietnam.
Il a été membre du Conseil d’Administration de la CITEF (Conférence Internationale des Formations d’Ingénieurs et Techniciens d’Expression Française) de 2011 à 2021. Il a également été Président du Conseil d’Administration de SEAMEO INNOTECH (Philippines) pour le mandat 2017-2021. Il est nommé membre de la CREES (Commission régionale d’Experts Économiques et Scientifiques) en Asie-Pacifique depuis juin 2022. Il a participé et coordonné près de 20 projets internationaux, notamment Erasmus+, USAID, AUF,…
Jacques ETAME est Professeur Titulaire des Universités, Géochimiste des surfaces continentales.
Son expertise en matière de recherche couvre la géochimie basse température/hydrothermalisme, la géochimie des sols, sédiments et eaux sans oublier la géologie économique. Dans ce champ d’expertise pluridisciplinaire, le Pr Jacques ETAME a à son actif, encadré plus de 30 masters de recherche, plus de 10 thèses de doctorat et plus de 50 articles dans les journaux indexés SCOPUS.
Par ailleurs, il est Chercheur associé à l’IMPMC (Institut de Minéralogie et Physique des Milieux Condensés) UMR 7590, Sorbonne Université/Université Pierre Marie Curie- France.
En 2022, il entre à la Commission Régionale d’Experts Economiques et Scientifiques de l’AUF – Direction Régionale Afrique Centrale et des Grands Lacs.
Il occupe depuis le 17 juin 2019, les fonctions de Président de la Commission Régionale d’Experts (AUF-Région Afrique Centrale et Grands Lacs) et par ailleurs, Membre du Conseil Scientifique de l’AUF. Il œuvre activement à l’intensification des relations universités/entreprises et groupements patronaux, notamment à travers la création des filières innovantes (chimie industrielle et pharmaceutique, génie semencier et génie civil…) ; la mise en place de la plateforme de coopération université/entreprises, des laboratoires de contrôle qualité, de génie civil…
Depuis le 04 juin 2014, il occupe la fonction de Directeur de l’Institut Universitaire de Technologique (IUT), Université de Douala, parallèlement avec ses responsabilités de Coordonnateur de l’Unité de Formation Doctorale (UFD) Bio-Géosciences et Environnement de l’Ecole Doctorale Sciences Fondamentales et Appliquées (EDOSFA), de Membre du CCIU (Comité Consultatif des Institutions Universitaires), Membre du Comite de la Société Camerounaise de Géosciences, Président du Réseau des IUT camerounais (RIUT) et Coordonnateur du centre des examens nationaux de Douala de BTS/HND.