Projet « Technologie pour la santé » à Madagascar
L’Union Francophone des Patients Partenaires (UFPP) et la CITEF mettent en commun leurs compétences pour initier un projet autour des « TECHNOLOGIES POUR LA SANTÉ » sur l’ile de Madagascar avec la participation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament.
Dans un premier temps, dans la continuité des formations pour les patients et les aidants développées en France par l’UFPP, il est prévu de mettre en place sur Madagascar un programme de formation à distance concernant l’initiation à la démarche « Patient Partenaire » dans l’usage des médicaments.
L’UFPP apporte ses compétences dans le domaine de la santé, la CITEF les siennes dans le domaine technologique, informatique et pédagogique, notamment pour le développement de contenus basés sur la « démarche compétence » et les technologies numériques, permettant la réalisation de formations distancielles.
Cette formation à distance à Madagascar sera coordonnée par Jean Lalaina RAKOTOMALALA, professeur et ancien directeur général de l’IST d’Antananarivo, le docteur Tolotra ANDRIAMPARANY, épidémiologiste et médecin en santé publique à l’OMS et Pascale DAYNES responsable de la formation et de la Recherche à l’UFPP.