Dans le cadre de l’appel à projet 2023 de l’AUF dédié aux réseaux partenaires, la CITEF a répondu et obtenu un financement pour deux projets dont le projet FormaBIM, en collaboration avec l’IUT du Havre.
Ce projet implique plusieurs établissements membres de la CITEF : Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax, Ecole Supérieure Polytechnique d’Antsiranana, Ecole Supérieure Polytechnique Antananarivo, Ecole Supérieure Polytechnique- Nouakchott, Ecole Supérieure de Technologie de Beni Mellal, Ecole Supérieure de Technologie de Salé, Université Technique de Moldavie, Université de Technologie et Education de Danang, Institut supérieur d’Enseignement Professionnel de Thiès et Ecole Polytechnique de Thiès.
Description du projet :
Avec la digitalisation rapide de nos sociétés, l’emploi du Building Information Modeling (BIM) est devenu une exigence professionnelle et industrielle dans le secteur de la construction. C’est une nouvelle méthode de gestion des projets de construction pour le bâtiment et les travaux publics, mais aussi de déconstruction sélective des ouvrages qui permet de ré-employer des matériaux et des équipements. La méthode BIM définit l’ensemble des acteurs qui interviennent sur un projet en précisant qui fait quoi, comment et à quel moment. Elle établit un processus de travail collaboratif dès la phase de conception, jusqu’à celles de construction et de maintenance tout au long de la durée de vie du projet.
La montée en compétences des acteurs se fait communément en trois niveaux : Niveau 1 : initiation qui permet de faire l’esquisse et la phase APS ; Niveau 2 : acquisition des autres phases projet DCE, EXE, DOE ; Niveau 3: expertise du manageur BIM : gestion des informations intéressantes pour la maintenance.
Le département Génie Civil-Construction Durable (GCCD) de l’IUT du Havre et la CITEF proposent le projet FormaBIM, aux établissements de la CITEF membres du réseau thématique Génie Civil pour leur permettre d’intégrer un module BIM dans leurs programmes de formation. Pour appréhender ces outils numériques de plus en plus interactifs, les enseignants ont également besoin d’être formés dans leur pratique, pour leur permettre d’échanger sur leurs besoins, d’utiliser des nouveaux outils et de co-construire des ressources.
Ce projet FormaBIM vise à accompagner des formateurs (enseignants et enseignants-chercheurs) et développer leurs compétences pour les pratiques liées au BIM de niveau 1 en favorisant ainsi l’innovation pédagogique et la création de supports d’enseignement. Le département GCCD de l’IUT du Havre dispose d’une équipe d’enseignants utilisant la méthode BIM depuis plusieurs années, et des infrastructures d’accueil de la formation dans des conditions optimales.
En plus des activités de préparation et de bilan, le projet propose une formation en deux phases : une phase de formation sur place avec accueil au Havre et une phase de suivi et d’accompagnement à distance.
La formation sur place se fera à l’IUT du Havre par des enseignants du département GC et des experts professionnels (5 jours et 6 heures/jour). Une visite de la salle immersive de l’INSA Génie civil sera programmée pour montrer les usages en réalité virtuelle d’une maquette BIM.
L’accompagnement à distance assuré par l’IUT du Havre améliorera le partage entre formés ainsi que la qualité des formations en génie civil dans les établissements bénéficiaires.
4 place de la Sorbonne
75005 Paris
Tél. +33 (5) 55 43 44 16
Tél. +33 (6) 72 74 25 20