Mot Du Président



Cette année, c’est l’université polytechnique de Bucarest qui était à l’honneur…et au travail !

En effet, la CITEF, dont une vice-présidente est professeure à l’UPB, a tenu son séminaire annuel ainsi que son conseil d’administration dans le cadre des manifestations du bicentenaire de cette université.

Ce séminaire, dont le thème était l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, a été un réel succès avec de nombreux participants, enthousiastes, remplis d’énergies et demandeurs d’actions communes. Cela est très encourageant.

Au nom des administrateurs, je tiens à remercier chaleureusement les organisateurs pour les efforts prodigués afin que la réunion soit réussie – ce qui fut vraiment le cas ! – et les nombreux intervenants qui nous laissent des communications dont, assurément, les conclusions vont nous permettre de poursuivre dans ce qui est maintenant devenu la « spécialité » de notre association : actions pour des formations professionnelles de qualité, décrites en compétences et débouchant sur une insertion en relation avec les besoins économiques locaux.

L’AUF ne s’y est pas trompée dans les projets qu’elle nous confie et nous finance. Nous attendons avec impatience la réponse à l’appel à projets 2018 – 2019 auquel nous avons répondu, trois projets fédérateurs, coordonnés par trois administrateurs, concernant toujours les thématiques de la certification professionnelle, l’employabilité et les méthodes pédagogiques modernes pour assurer la qualité de cette insertion professionnelle.

Cette année universitaire a vu également la concrétisation d’un partenariat avec la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs)

Avec un nouveau site web, hébergé à l’université de Limoges, que je remercie, avec une nouvelle plaquette de communication, avec une augmentation de notre nombre d’adhérents et la réalisation de projets dans lesquels de plus en plus de collègues s’impliquent, la CITEF est sur la bonne voie pour elle-même, assurément, mais surtout pour celles et ceux, universités et établissements francophones de formations technologiques, qui viennent nous rejoindre et nous demandent aides et accompagnements.

Nous ne les décevrons pas ! Merci à toutes et à tous !

 

 

 

Dominique GENTILE

4 place de la Sorbonne
75005 Paris
Tél. +33 (5) 55 43 44 16
Tél. +33 (6) 72 74 25 20
Réseau des Sciences de l'Ingénieur