Mot Du Président



Le mot du président, le 14 janvier 2022

 

Le mot du président, le 03 octobre 2022

 

Pour la majorité d’entre nous, les activités ont repris après quelques semaines de repos bien méritées*. J’espère que ces semaines ont été agréables et bénéfiques pour chacune et chacun d’entre vous, et, qu’ainsi, vous êtes plein d’énergie pour les semaines et les mois à venir.

La CITEF n’échappe pas à cette reprise et l’année universitaire qui s’annonce sera remplie d’évènements.

Nous avons d’abord à honorer nos engagements sur les projets en cours que finance partiellement l’AUF. Je pense particulièrement au projet qui aura lieu à l’ENIT de Tunis du 5 au 9 décembre 2022. Il concerne la formation de formateurs à l’informatique industrielle moderne et aux systèmes électroniques embarqués «grand public/bas coût ». Cette formation s’annonce comme un succès, le nombre de « formés » en atteste, l’implication des formateurs de l’Institut Superieur de Technologie des Yvelines (école d’ingénieurs de l’université de Versailles) et de l’ENIT (Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis) le confirme et je tiens à les remercier très fortement et sincèrement pour leur investissement.

L’année dernière avait été marquée par le renouvellement de nos instances, accompagné d’une modification de nos statuts. Deux collèges ont été créés avec des membres délégués, ouvrant ainsi la CITEF à des étudiants et des personnels non enseignants, ni chercheurs. Je formule le souhait, et je m’y emploierai, que ces collèges fonctionnent du mieux possible et le plus efficacement possible.

Nous avons récemment répondu à un appel à projet de l’AUF Europe Occidentale concernant la Formations pour l’Entrepreneuriat dans le Secteur des Energies Renouvelables, le projet FoPEnSER. Je remercie les 15 établissements de la CITEF, qui avec le MEDREC (Mediterranean Renewable Energy Centre) et l’OME (Observatoire Méditerranéen de l’Energie), ont accepté de faire partie du futur consortium thématique autour des énergies « propres ». Puisse notre proposition être retenue !

Dans les actions prochaines, la CITEF sera présente aux Assises de la Francophonie Scientifique, qui, dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Jeunesse Francophone, se tiendront au Caire en Egypte du 25 au 28 octobre. Nous y serons présents pour animer l’atelier consacré à l’intelligence artificielle en sciences et techniques, avec nos amis des réseaux FIGURE et CIRUISEF.

A ce propos, l’année universitaire verra également le renforcement d’actions communes entre ces trois réseaux (CIRUISEF, FIGURE et CITEF), notamment dans le cadre du nouveau conseil des réseaux récemment mis en place par l’AUF.

Une première action concerne la tenue d’un séminaire que nous organisons ensemble autour de la comparaison des systèmes de formation au métier d’ingénieur dans l’espace francophone. Ce séminaire conclura la semaine de formation à l’ENIT les 9 et 10 décembre.

Je pourrais citer beaucoup d’autres actions comme le prix à l’innovation reconduit en 2022 et les nombreux webinaires que nous avons organisés avec succès depuis la crise sanitaire et que nous poursuivrons régulièrement.

Je m’arrêterai là pour remercier toutes celles et tous ceux qui au quotidien font vivre notre association. Ce n’est pas facile tous les jours mais nous devons tenir, il est important d’avoir une présence des sciences pour l’ingénieur dans l’espace francophone.

Cela ne sera d’ailleurs possible que si nous poursuivons nos campagnes d’adhésion et développons une communication ciblée et attractive.

 

Vous voyez, et vous le savez, nous avons « du pain sur la planche ».

Je sais que chacune et chacun de vous en est conscient et s’implique au maximum pour que notre association soit de mieux en mieux reconnue.

Alors, mobilisons-nous pour obtenir de nouveaux succès en 2022-2023 !

 

Dominique GENTILE

*Une pensée particulière à nos amis malgaches dont le calendrier est inversé, hémisphère sud oblige !

 

4 place de la Sorbonne
75005 Paris
Tél. +33 (5) 55 43 44 16
Tél. +33 (6) 72 74 25 20
Réseau des Sciences de l'Ingénieur