
Le mot du président, le 15 septembre 2023
Pour la majorité d’entre vous, l’heure de la rentrée universitaire a sonné depuis maintenant quelques jours (exceptés nos amis malgaches dont la rentrée est décalée d’un semestre).
Comme d’habitude, j’espère que les semaines de repos ont été bénéfiques et que la reprise s’annonce remplie de projets enthousiasmants.
La CITEF n’échappe pas à cette reprise et nous pouvons être heureux car de nombreuses activités passionnantes sont devant nous pour les mois qui viennent.
Je citerai les nombreux projets que l’AUF nous finance pour l’année 2023-2024, dont deux qui démarrent :
– Le projet « Formation à distance pour les Patients et les Aidants » (FoPatiAid), en collaboration avec l’Union Française Patients Partenaires (UFPP) et impliquant plusieurs établissements membres de la CITEF : Ecole Supérieure des Industries du Textile et Habillement (ESITH) de Casablanca (Maroc), le Réseau des Instituts Supérieurs d’Enseignement Professionnel (RISEP) du Sénégal et l’Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (IST-D). FoPatiAid a pour but de permettre aux populations des malades chroniques des pays partenaires du projet d’accéder à des outils informatiques de formation et d’aide dans leur vie quotidienne, sachant que dans les pays africains, les besoins en santé deviennent de plus en plus importants et les moyens de plus en plus restreints.
– Le projet «Formation de formateurs en BIM» (FormaBim) en collaboration avec l’IUT du Havre et impliquant plusieurs établissements membres de la CITEF : Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax, Ecole Supérieure Polytechnique d’Antsiranana, Ecole Supérieure Polytechnique Antananarivo, Ecole Supérieure Polytechnique- Nouakchott, Ecole Supérieure de Technologie de Beni Mellal, Ecole Supérieure de Technologie de Salé, Université Technique de Moldavie, Université de Technologie et Education de Danang, Institut supérieur d’Enseignement Professionnel de Thiès et Ecole Polytechnique de Thiès. FormaBim vise à accompagner des formateurs (enseignants et enseignants-chercheurs) et développer leurs compétences pour les pratiques liées au BIM de niveau 1 (initiation qui permet de faire l’esquisse et la phase APS) en favorisant ainsi l’innovation pédagogique et la création de supports d’enseignement.
Enfin le projet FoPEnSER, financé par l’AUF – Europe occidentale, qui se poursuit. Après la tenue de deux ateliers, l’un à l’ENIT de Tunis en février 2023 et l’autre à l’EPF de Cachan en juillet 2023, nous nous apprêtons à tenir notre troisième atelier, qui aura lieu à distance, les 9 et 10 octobre. FoPEnSER a pour but de participer à l’amélioration de la qualité des formations dans le domaine des EnR en intégrant notamment les aspects entrepreneuriaux de ce secteur. Les actions mises place dans ce projet consistent à mettre à niveau des contenus et à mettre en œuvre une formation de formateurs, en direction particulièrement de jeunes étudiants, doctorants notamment et de constituer un réseau d’entreprises partenaires impliquées dans les formations. Le projet implique un consortium d’établissements d’enseignement supérieur, membres titulaires de la CITEF ainsi que le MEDREC (Centre méditerranéen des énergies renouvelables) et l’OMEC (observatoire méditerranéen de l’énergie et du climat).
Je n’oublie pas le projet « Pour la Démocratisation de l’Enseignement Professionnel de l’informatique industrielle « moderne » et des Systèmes Electroniques Embarqués « Grand Public à bas coûts », financé par le MEAE français, dans le cadre de l’appel à projets ADESFA. Ce projet fait suite à la formation des formateurs à l’Informatique Industrielle Moderne et aux Systèmes Electroniques Embarqués « Grand Public à Bas Coût » organisée à l’ENI de Tunis en décembre dernier sous l’égide de la CITEF et dans le cadre d’un projet financé par l’AUF en 2022. La CITEF est partenaire de ce nouveau projet coordonné par l’ISTY (UVSQ), l’ENIT et Polytech Paris Saclay.
Ces projets mobilisent énormément de ressources humaines au sein de nombreux établissements membres de la CITEF. Ils contribuent à mieux nous connaître et à travailler ensemble. Ils révèlent le dynamisme et la crédibilité de notre association, au service de la francophonie scientifique.
Dans le cadre de la francophonie scientifique, nous nous préparons à participer aux 3ièmes Assises de la Francophonie Scientifique, organisée par l’AUF et qui se tiendront à Québec du 31 octobre au 3 novembre 2023.
Je ne vais pas poursuivre dans les actions en cours, je citerai cependant le prix à l’innovation 2023, qui, cette année, concrétise un partenariat entre les trois réseaux « sciences et ingénierie » de l’AUF, la CIRUISEF, le réseau FIGURE et la CITEF, ainsi que le cycle maintenant traditionnel des webinaires qui reprend cet automne.
Toutes ces actions sont dues à l’engagement de chacune et chacun d’entre vous au sein de l’association. C’est en effet grâce à vous que la CITEF progresse et est reconnue comme l’association francophone dédiée aux sciences de l’ingénieur et technicien supérieur.
Je vous adresse un grand merci !
Je ne terminerai pas cet édito de rentrée sans évoquer la création récente de la cellule communication. Nous avons souhaité en effet une structure spécifique à des actions fort importantes pour une association, se faire mieux connaître et promouvoir ses activités. Cette cellule fonctionne très bien. Elle a entrepris une refonte du site internet, ainsi que la réalisation de nouveaux documents de communication qui apparaîtront très prochainement. Merci au coordonnateur de la cellule et à celles et ceux qui la font vivre.
Je vous souhaite une excellente rentrée, beaucoup d’enthousiasme et de courage pour accomplir les tâches qui vous attendent, qui nous attendent.
En avant, ensemble pour renforcer la francophonie !
Dominique GENTILE