Conseil d’Administration CITEF 2019 – Sénégal

 

Cette année le Conseil d’Administration de la CITEF s’est réuni au Sénégal du 7 au 9 mai, à l’invitation du RISEP – réseau des ISEP.

Cette réunion a permis de faire le point sur le fonctionnement du réseau, sur les actions en cours et de proposer des grandes orientations pour l’année à venir sur l’ensemble du territoire francophone et spécifiquement dans chaque zone (Afrique subsaharienne, Madagascar et Océan Indien, France, Maghreb, Liban, Canada, Europe Centrale et Orientale, Asie du Sud-Est).

Durant ces trois jours, plusieurs personnalités extérieurs ont été conviées pour contribuer aux réflexions : Oumar Sock, Président honoraire de la CITEF et Secrétaire perpétuel de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (www.ansts.sn) a participé aux échanges sur les axes scientifiques et techniques sur lesquels un rapprochement à venir entre l’ANSTS et la CITEF se concrétisera par des actions aux services des membres de chaque réseau.

Jemaiel Ben Brahim, Directeur de la Direction Afrique de l’Ouest de l’AUF, a fait état des besoins des membres de l’AUF-AO et proposé des projets à mettre en place conjointement entre la CITEF et la DRAC-AUF sur des problématiques liées à la professionnalisation des cursus universitaires.

Jean Ngwem, Président de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs d’Afrique Centrale (ESIAC) et chargé de mission sur la politique de rapprochement de la CITEF avec les partenaires socio-économiques.

Points sur les activités 2018 : Parmi les actions qui se sont déroulées durant l’année, nous pouvons citer le séminaire de Bucarest en mai 2018, le prix à l’innovation, projet sur l’alternance entre des ISEP du Sénégal et l’IUT de Lyon Louis Lumière, partenariat entre l’ETS et l’université Cadi Ayad autour de TP à distance.

Ce fut également l’occasion de faire un point intermédiaire sur les projets soutenus par l’AUF : labellisation francophone (toutes les zones sont concernées), développement de MOOC (ETS, TELUC, EQTR et Univ Libanaise) et dispositifs de formation à l’entreprenariat pour les Master (UCA Marrakech).

La mise en œuvre du projet « Labellisation » a permis de labelliser l’IST Diego (Madagascar) sur le label professionnalisation avec un niveau engagé.

Travail sur le fonctionnement et la stratégie du réseau : une analyse SWOT menée collectivement et appliquée à notre réseau a permis de dégager les grands axes de développement pour les années à venir. Parmi ceux-ci une action d’identification et de valorisation des expertises des membres sera conduite.

La production de guides méthodologiques (le premier concerne l’Approche par Compétences) est prévue pour accompagner les établissements dans les grands enjeux universitaires à venir : numérique, certification, alternance,…

Le prochain CA se déroulera en marge de l’Assemblée Générale durant laquelle les instances seront renouvelées.

Un colloque se tiendra également en parallèle autour du thème de l’eau, énergie et électrification.

 

4 place de la Sorbonne
75005 Paris
Tél. +33 (5) 55 43 44 16
Tél. +33 (6) 72 74 25 20
Réseau des Sciences de l'Ingénieur