FoPEnSER : Formation des Formateurs pour l’Entrepreneuriat dans le secteur des Energies Reouvelables

Dans le cadre du projet FoPEnSER, un 4ème atelier de formation de formateurs s’est déroulé à l’EST Beni Mellal du 6 au 8 février. Plusieurs experts ont fait part de leurs expériences et ont permis de contribuer aux travaux collaboratifs sur trois axes :

Axe 1 : Smart technologies et nouvelles technologies

Axe 2 : Innovation et entrepreneuriat

Axe 3 : Chaine logistique de l’énergie et chaine logistique verte

Télécharger le programme complet : Programme Atelier4 – 06-08 Février 2024

 

 

Présentation de FoPEnSer :

Le développement des EnR (Énergies Renouvelables) dans un contexte de crise climatique et de disparition progressive des énergies fossiles, compte tenu de leur effet nocif sur l’environnement, devient incontournable mais leur implantation nécessite des adaptations technologiques. Par ce fait, elles vont impliquer des créations d’activités nouvelles, voire des créations d’entreprises technologiques. Pour répondre à ces objectifs de développement environnemental et social, la CITEF, à travers ses établissements membres, entreprend un travail destiné à :

  • Améliorer la qualité des formations dans le domaine des EnR et notamment l’Entrepreneuriat dans ce domaine par la mise à niveau des contenus et par la mise en œuvre d’une formation de formateurs, en direction particulièrement de jeunes étudiants, doctorants notamment.
  • Constituer un réseau d’entreprises partenaires impliquées dans les formations.

Le projet FoPEnSER : Formations Pour l’Entrepreneuriat dans le Secteur des Energies Renouvelables, a été retenu et est soutenu par l’AUF Europe Occidentale dans le cadre du programme Co//ectif.

Ce projet s’appuie sur les compétences et les expertises d’établissements membres de la CITEF avec le concours du Centre méditerranéen des énergies renouvelables (MEDREC) et de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie (OME) et vise la participation d’entreprises partenaires. Il permettra de développer les compétences des enseignants (Formation des formateurs), de développer les compétences des salariés (formation continue), d’offrir des compléments de formation à des étudiants venant de différents horizons (physiciens, économistes, gestionnaires…) et de contribuer à la création d’activités ou d’entreprises.

Consortium d’établissements d’enseignement supérieur membres titulaires de la CITEF et participant au projet :

École Nationale d’Ingénieurs de Tunis (Tunisie), École Nationale d’Ingénieurs de Sfax (Tunisie), Institut Supérieur Technologique d’Antsiranana (Madagascar), École Normale Supérieure pour l’Enseignement Technique (Madagascar), École Supérieure de Technologie de Beni Mellal (Maroc), Université maronite du Saint-Esprit de Kaslik (Liban), University of Technology and Education (Vietnam), EPF (France), École Supérieure Polytechnique (Sénégal), École Polytechnique de Thiès (Sénégal), Université Politehnica de Bucarest (Roumanie), Université du Québec à Trois Rivières (Canada).

FoPEnSER s’adresse notamment aux étudiants, afin de les former à l’usage des EnR et notamment à les inciter, à travers des formations à l’entrepreneuriat, à créer leur propre entreprise. Certains étudiants (doctorants notamment) seront sollicités pour prendre une part active au projet, de même que des « alumni » dans la mise en œuvre de l’approche par les compétences.

 

Le consortium s’est réuni à l’ENIT à Tunis les 27 et 28 février dernier et a permis de définir :

  • L’inventaire des formations dans le domaine des énergies renouvelables et de la transition énergétique dans les établissements du consortium du projet
  • La constitution du consortium
  • La mise en place d’une convention entre la CITEF (coordinateur) et chaque établissement membre du consortium
  • La sélection des modules et l’identification des formations de formateurs.

Les formations envisagées au cours du projet :

Concernent 3 métiers cibles :

  • Installateurs (PME),
  • Ingénieurs (entreprises de taille industrielle),
  • Experts bureau d’étude.

Correspondent à 3 niveaux :

  • Formations post BTS (technicien sup.),
  • Post ingénieur, post master,
  • Post Master ou post ingénieur expérimentés, doctorat.

Ces formations seront, dans une première étape, construites pour un déploiement en formation professionnelle continue à des salariés d’entreprise, à des travailleurs désireux d’effectuer une montée en compétences ou une reconversion professionnelle et à des étudiants fraichement diplômés souhaitant accroitre leurs compétences en vue d’une création d’activités ou d’entreprise.

Elles comprendront 3 volets :

  • Scientifique et technique,
  • Financier, marketing, économie,
  • Juridique et éthique, éventuellement selon les ressources RH disponibles, variable d’un pays à un autre en fonction des législations

La mise en œuvre consistera en :

  • La création des syllabus détaillés (programmes) des différents modules permettant à chaque apprenant de construire lui-même son parcours par une sélection au choix de modules,
  • Présélectionnant des « paquets » de modules dédiés à chaque métier, tenant compte des prérequis nécessaires,
  • Dédiant les contenus dans une première étape à l’éolien et au solaire thermique et photovoltaïque

 Le format de chaque module sera de 60 h dont 30h en face en face pédagogique sur 5 jours, correspondant à 2 ou 3 ECTS, en modalité hybride.

4 place de la Sorbonne
75005 Paris
Tél. +33 (5) 55 43 44 16
Tél. +33 (6) 72 74 25 20
Réseau des Sciences de l'Ingénieur