Projet FormaBIM : formation niveau 1
La formation a eu lieu sur la semaine du 21 au 25 octobre 2024 au sein de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT) avec comme contenu : une semaine d’apprentissage, de découvertes et d’échanges au sein de l’ENIT. La formation a été assuré par 3 enseignants (Jamel NEJI de l’ENIT, Slim KAMMOUN de l’ENIS et Yassine LAKHAL de l’EST de Beni Mellal) qui avaient participé à la formation en BIM niveau 1 à l’IUT du Havre en France en 2023 dans le cadre du projet FormaBIM 2023 qui est un projet Réseaux 2023 de l’AUF. La formation a aussi bénéficié du soutien de deux experts en BIM reconnus par leurs compétences dans l’environnement professionnel de l’ENIT : MM Maher CHAKHARI et Ahmed ABDELKAFI.

Les formés étaient au nombre de 16 et ont tous les connaissances de base des métiers du BTP. Ils sont issus de 7 établissements membres de la CITEF répartis dans 3 pays de l’espace francophone : Maroc (2 enseignants d’un même établissement), Sénégal (1 enseignant) et Tunisie (7 enseignants de 5 établissements et 6 doctorants de l’ENIT). Les établissements en question sont : l’Ecole Supérieure de Technologie de Salé au Maroc, l’Ecole Polytechnique de Thiès au Sénégal, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, l’Ecole Nationale Supérieur d’Ingénieurs de Tunis, l’Institut International de Technologie et l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens. La liste détaillée des participants est donnée dans la section I-3 de ce rapport.
Les deux premiers jours de formation ont constitué une phase d’initiation, animée par M. Jamel NEJI, accompagné des experts Maher CHAKHARI et Ahmed ABDELKAFI. Ils ont abordé les enjeux fondamentaux du BIM, ainsi que les différents cas d’usage de la maquette numérique et les diverses étapes d’un projet BIM.
La prise en main du logiciel Revit et la création d’une maquette structure ont été encadrées par M. Slim KAMMOUN, enseignant à l’ENIS.
La dernière journée de la formation a été dédiée au perfectionnement, avec un focus sur la modélisation avancée de la maquette structure, supervisée par M. Yassine LAKHAL, enseignant à l’EST de Beni Mellal.

Enfin, M. Nicolas PIVIDORI de l’IUT du Havre a contribué à l’animation de cette première semaine à distance.
Une visite culturelle du site de Carthage et du village de Sidi Bou Said a été organisée l’après-midi du mercredi 23 octobre 2024.
Après la clôture de la formation, les participants ont été invités à répondre en ligne à un questionnaire d’évaluation de la formation en termes de contenu et d’organisation. Les 16 participants ont tous répondu au formulaire. Les réponses, présentées dans la section III de ce rapport, montrent que les participants ont été majoritairement satisfaits du contenu et de l’organisation de cette formation.
A l’ENIT, la formation a bénéficié de l’appui logistique d’un comité d’organisation constitué des Professeurs en Génie Civil Jamel NEJI et Hatem ZENZRI.